regisgerard.com... La pche sur toute la ligne -> Retour  la page d'accueil

Afficher la zapette des mises  jour de regisgerard.com !

RegisGerard - La pche sur toute la ligne

Les techniques :
Mouche
	articles
	dossiers
Carnassier
	articles
	dossiers
Salmonids
	articles
	dossiers
Carpe
	articles
	dossiers
Coup
	articles
	dossiers rgis grard la pche en eau douce Initiation
	Poissons
	Techniques
	Montages
	Gestes
	Conseils rgis grard la pche en eau douce Coin des Experts rgis grard la pche en eau douce Test Produits rgis grard la pche en eau douce Bons Coins rgis grard la pche en eau douce Histoires rgis grard la pche en eau douce Dernire Minute
English / Hrvatski tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Coup de Gueule
Coup de Coeur tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Annonces tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Belles Prises tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Questions tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Forum tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Salons tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Boutique
 

TRUITE ARC-EN-CIEL

Poisson > TRUITE ARC-EN-CIEL
Dans ses régions d’origine en Amérique du Nord, il existe 7 variétés de truites arc-en-ciel, 5 à tendance migratoire et 2 sédentaires.

Oncorhynchus mykiss – Walbaum, 1792
Famille des Salmonidés
   

Description

La truite arc-en-ciel comme tous les autres membres des salmonidés, se caractérise par son aspect fusiforme. Par rapport à la truite fario, elle possède un corps plus élancé, recouvert de petites écailles plus nombreuses que chez la fario ainsi qu’une plus petite tête se terminant par une bouche moins fendue.
Quant à sa coloration, impossible de la confondre avec un autre poisson. Le dos est gris foncé tandis que les flancs sont gris-argenté et parsemés de petits points noirs également présents sur les nageoires dorsale, anale et caudale. Le ventre est blanc, parfois jaunâtre ou rosâtre.
Mais ce qui lui a valu son nom de truite arc-en-ciel, est la très caractéristique bande irisée qui suit la ligne latérale des opercules jusqu'au pédoncule caudal. Sa coloration dépend de la taille du sujet ainsi que de son habitat et peut être rose-mauve, rose-violacé…
   

Habitat et mœurs

Dans son pays d’origine, l’Amérique du Nord et plus précisément la Californie, la truite arc-en-ciel est l’objet d’une grande passion et d’un profond respect grâce à son énorme combativité et la taille considérable qu’elle peut atteindre. Elle y vit dans des rivières pures et limpides à la manière de notre truite fario.
Présente en Europe depuis les années 1880, elle ne s’est jamais complètement acclimatée à nos eaux. Elle ne se reproduit que dans certains sites précis, principalement dans les Pyrénées.
En revanche, il s’est avéré très facile de l’élever en pisciculture, ainsi la France est devenue le plus grand producteur européen de truites d’élevage.
Moins exigeante que la fario quant à la qualité et la température de l’eau, elle est le plus souvent introduite dans des eaux closes de type étangs et sablières. Elle passe le plus clair de son temps au milieu du plan d’eau où elle ne cesse de tourner en rond, tantôt à fond, tantôt en surface, tantôt entre deux eaux.
En rivière, elle recherche les zones plus profondes et explore tous les recoins de son nouvel habitat. Au fil des jours, elle a tendance à dévaler.
   

Régime alimentaire

Depuis leur naissance en pisciculture, les arc-en-ciel vivent ensemble, plus ou moins serrées les unes contre les autres. Une fois lâchées, cette habitude persiste. Il est rare qu’un sujet soit isolé. Leur instinct grégaire acquis pendant l’élevage est le plus fort !
Lorsqu’elles se retrouvent dans le milieu naturel, elles consomment un peu tout ce qu’elles trouvent, des larves et insectes les plus divers, des vers, crustacés, alevins et petits poissons...
Mais les pêcheurs leur proposent également des appâts beaucoup plus originaux tels que les granulés, produits qu’elles connaissent le mieux car elles les ont consommés depuis leur plus tendre enfance.
   

Reproduction

Dans son pays d’origine, la truite arc-en-ciel se reproduit à l’âge de 3 ans pour les femelles et de 2 ans pour les mâles. Le frai a lieu dans la partie supérieure des rivières, de novembre à mai, selon la température de l’eau, 10 à 15° C.
La femelle prépare un lit au fond de sable ou de graviers où elle dépose de 500 à 5000 ovules.
Une fois fécondés par le mâle, l’incubation des œufs dure de deux à trois mois, parfois plus, en fonction de la température de l’eau.
Les alevins grandissent rapidement, se nourrissant d’insectes et de leurs larves.
   

Noms étrangers

Rainbow trout (anglais) ; Rogenbogenforelle (allemand) ; trota iridea, trota arcobaleno (italien) ; trucha arco-iris (espagnol) ; kalifornijska pastrva (croate).

   

Durée de vie : en moyenne 5 ans, jusqu’à 10 ans
Taille : en moyenne 35 cm, jusqu’à 70 cm
Poids : en moyenne 500 g, jusqu’à 6 kg

Revenir ...

 [ Precedente   |  Accueil  |  Poissons   | Plan du site  |  Droits reserves   |  Mentions legales   |  Qui sommes-nous   |  Nos activites   |  Contact