regisgerard.com... La pche sur toute la ligne -> Retour  la page d'accueil

Afficher la zapette des mises  jour de regisgerard.com !

RegisGerard - La pche sur toute la ligne

Les techniques :
Mouche
	articles
	dossiers
Carnassier
	articles
	dossiers
Salmonids
	articles
	dossiers
Carpe
	articles
	dossiers
Coup
	articles
	dossiers rgis grard la pche en eau douce Initiation
	Poissons
	Techniques
	Montages
	Gestes
	Conseils rgis grard la pche en eau douce Coin des Experts rgis grard la pche en eau douce Test Produits rgis grard la pche en eau douce Bons Coins rgis grard la pche en eau douce Histoires rgis grard la pche en eau douce Dernire Minute
English / Hrvatski tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Coup de Gueule
Coup de Coeur tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Annonces tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Belles Prises tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Questions tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Forum tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Salons tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Boutique
 

HOTU

Poisson > HOTU
Le hotu vit en banc composé parfois de plusieurs dizaines voire centaines d’individus.

Chondrostoma nasus - Linné, 1758
Famille des Cyprinidés
   

Description

Le hotu possède un corps élancé, particulièrement adapté à la nage en eau courante. Légèrement aplati latéralement, il est couvert de grandes écailles, 54 à 64 sur la ligne latérale. La bouche caractéristique se situe sous la tête, elle est entourée des lèvres épaisses et dures.
La coloration générale du corps est gris-bleu, brillant sur le dos, un peu plus clair sur le ventre. Hormis la dorsale qui est grise, toutes les autres nageoires sont orangées.
   

Habitat et moeurs

Le hotu est assez répandu en Europe centrale, il est absent du Nord et du Sud de l’Europe ainsi que des îles Britanniques. Il peuple principalement les eaux vives et fraîches, à courant soutenu, ainsi que les zones dites à ombres, à barbeaux et parfois même à truites.
Il apprécie tout particulièrement le fond de pierres, gravier ou cailloux qu’il retourne infatigablement à la recherche de petits organismes. Il se plaît aussi énormément sur des fonds recouverts d’algues qui constituent la base de son alimentation.
Le hotu vit en banc composé d’un très grand nombre d’individus de même taille. Très méfiant, il fuit à la moindre vibration suspecte entraînant avec lui l’ensemble du groupe.
   

Régime alimentaire

Le hotu passe le plus clair de son temps à racler les algues fixées sur les pierres sur le fond grâce à sa lèvre inférieure. Mais il consomme également des larves, crustacés, voire des œufs et des alevins d’autres poissons.
   

Reproduction

Le hotu atteint la maturité sexuelle à l’âge de 3 ou 4 ans. Il se reproduit au printemps (avril, mai) lorsque la température de l’eau approche les 6-8°C. Des bancs importants se rassemblent sur des gravières ou des zones de rapides, peu profondes, parfois après des migrations importantes.
Chaque femelle y dépose environ 1000 ovules en paquets, aussitôt fécondées par les mâles qui durant toute cette période portent des boutons de noce. L’incubation des œufs dure une dizaine de jours.
   

Noms étrangers

Nose fish (anglais), Nase (allemand), sneep (hollandais), älvsik (suédois), podust (croate).

   

Durée de vie : en moyenne 10 ans, jusqu’à 15 ans
Taille : en moyenne 30 cm, jusqu’à 50 cm
Poids : en moyenne 300 g, jusqu’à 1,5 kg

Revenir ...

 [ Precedente   |  Accueil  |  Poissons   | Plan du site  |  Droits reserves   |  Mentions legales   |  Qui sommes-nous   |  Nos activites   |  Contact