regisgerard.com... La pche sur toute la ligne -> Retour  la page d'accueil

Afficher la zapette des mises  jour de regisgerard.com !

RegisGerard - La pche sur toute la ligne

Les techniques :
Mouche
	articles
	dossiers
Carnassier
	articles
	dossiers
Salmonids
	articles
	dossiers
Carpe
	articles
	dossiers
Coup
	articles
	dossiers rgis grard la pche en eau douce Initiation
	Poissons
	Techniques
	Montages
	Gestes
	Conseils rgis grard la pche en eau douce Coin des Experts rgis grard la pche en eau douce Test Produits rgis grard la pche en eau douce Bons Coins rgis grard la pche en eau douce Histoires rgis grard la pche en eau douce Dernire Minute
English / Hrvatski tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Coup de Gueule
Coup de Coeur tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Annonces tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Belles Prises tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Questions tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Forum tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Salons tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Boutique
 

ROTENGLE

Poisson > ROTENGLE
Le rotengle ressemble au gardon dont il se distingue entre autres par un corps plus trapu et la position de la bouche dirigée vers le haut.

Scardinius erythrophtalmus - Linné, 1758
Famille des Cyprinidés
   

Description

Le corps du rotengle est comprimé latéralement et très haut avec un dos nettement bombé. Il est recouvert de grosses écailles très brillantes. La tête plutôt petite se termine par une bouche étroite et dirigée vers le haut. L’œil grand est de couleur orange avec des reflets dorés.
La coloration qui varie selon l’habitat est généralement brun-vert sur le dos et argentée sur les flancs, les nageoires sont rouges.
   

Habitat et mœurs

Le rotengle apprécie tout particulièrement les eaux calmes et stagnantes, son habitat de prédilection étant les petits étangs, bras morts et marres des villages. Poisson grégaire, le rotengle vit en groupes importants qui colonisent tous les postes riches en herbiers aquatiques et de préférence à fond vaseux.
Le rotengle est un des rares poissons qui demeure actif et s’alimente toute l’année à l’exception de sa période de reproduction. En règle générale, il évolue entre deux eaux, mais il n’hésite pas durant les chaudes journées d’été à monter à la surface pour se saisir d’insectes en train d’éclore.
   

Régime alimentaire

Le rotengle est omnivore. Il consomme du plancton surtout dans son plus jeune âge mais aussi toutes sortes de végétaux, algues, mousse, herbes et feuilles aquatiques. Mais son alimentation est également composée de larves d’insectes les plus diverses, de crustacés d’eau douce, d’œufs de poissons ainsi que d’insectes terrestres tombant dans l’eau.
   

Reproduction

Le rotengle atteint la maturité sexuelle à l’âge de 2 à 3 ans. La reproduction a lieu généralement entre avril et juin dans des zones d’herbiers. La femelle dépose de 100.000 à 200.000 ovules sur les plantes aquatiques qui seront aussitôt fécondées par les mâles. Après l’éclosion des œufs qui se produit une dizaine de jours après, les alevins demeurent cachés dans les herbes jusqu’à la résorption du sac vitellin.
   

Noms étrangers

Red-eye, rudd (anglais), rotaugen, rötel (allemand), scardola, piotta (italien), krasnoperka (russe), crvenperka (croate).

   

Durée de vie : en moyenne 10 ans, jusqu’à 12 ans
Taille : en moyenne 20 cm, jusqu’à 40 cm
Poids : en moyenne 200 g, jusqu’à 1,5 kg

Revenir ...

 [ Precedente   |  Accueil  |  Poissons   | Plan du site  |  Droits reserves   |  Mentions legales   |  Qui sommes-nous   |  Nos activites   |  Contact