regisgerard.com... La pche sur toute la ligne -> Retour  la page d'accueil

Afficher la zapette des mises  jour de regisgerard.com !

RegisGerard - La pche sur toute la ligne

Les techniques :
Mouche
	articles
	dossiers
Carnassier
	articles
	dossiers
Salmonids
	articles
	dossiers
Carpe
	articles
	dossiers
Coup
	articles
	dossiers rgis grard la pche en eau douce Initiation
	Poissons
	Techniques
	Montages
	Gestes
	Conseils rgis grard la pche en eau douce Coin des Experts rgis grard la pche en eau douce Test Produits rgis grard la pche en eau douce Bons Coins rgis grard la pche en eau douce Histoires rgis grard la pche en eau douce Dernire Minute
English / Hrvatski tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Coup de Gueule
Coup de Coeur tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Annonces tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Belles Prises tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Questions tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Forum tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Salons tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Boutique
 

BARBEAU FLUVIATILE

Poisson > BARBEAU FLUVIATILE
Poisson grégaire, le barbeau n’est jamais seul. La densité d’un banc dépend de la taille des poissons qui le forment : plus ils sont gros, moins il y en a et vice versa, plus ils sont petits, plus le nombre d’individus augmente.

Barbus barbus - Linné, 1758
Famille des Cyprinidés
   

Description

Le barbeau possède un corps musclé, fusiforme, presque cylindrique, parfaitement adapté à la nage dans les courants forts. Il est recouvert d’écailles fortement insérées dans la peau et d’un mucus abondant. La tête forte et trapue se termine par une bouche bordée de lèvres charnues, la supérieure étant garnie de quatre barbillons d’où son appellation « barbillon ». Les yeux sont petits.
Le dos est arrondi et le ventre plat lui permettant de se poser sur le fond. La nageoire caudale est très échancrée, l’anale courte. Le grand rayon de la dorsale ossifié est dentelé en arrière. La coloration va du brun-vert sur le dos aux tons dorés sur les flancs et jaunâtres sur le ventre. Les pelviennes, anale et caudale sont orangées.
   

Habitat et mœurs

Le barbeau colonise les eaux courantes et profondes de la zone qui porte son nom, située entre la première et seconde catégorie. Il ne redoute guère les flots rapides, parfois tumultueux. Bien au contraire, c’est justement dans ces zones turbulentes qu’il retrouve surtout en été, les eaux les plus pures et les plus oxygénées.
Ses habitats de prédilection, car ils lui procurent à la fois un abri et un garde-manger sont les fonds garnis de nombreux cailloux, gros blocs, énormes pierres, les déversoirs, piles de pont, pied des chutes, îlots, herbes aquatiques, contre-courants, remous… Ce moustachu puissant, d’une force sans égal, magnifique nageur, évolue en permanence, avec une aisance extraordinaire, entre les pierres, roches et galets, ruse avec le courant violent, s'accroche grâce à sa bouche en ventouse sur le support.
   

Régime alimentaire

Le barbeau est omnivore, doté d’un solide appétit. Labourant infatigablement le fond, il est capable de retourner des cailloux de forte taille pour trouver sa pitance journalière. Il est intéressé par tout ce qu’il trouve sur le fond de la rivière. Malheureusement pour eux, les œufs de poissons et alevins rentrent dans son menu. Mais aussi larves, insectes à tous les stades de leur évolution, mollusques, crustacés d’eau douce, en passant par les algues, mousse, vers.
   

Reproduction

La maturité sexuelle est atteinte chez les mâles à l’âge de 4 à 5 ans et chez les femelles à l’âge de 6 ans. La reproduction a lieu en fonction de la température de l’eau, en mai-juin, parfois en juillet, dans le cours supérieur de la rivière. La ponte se déroule dans des zones peu profondes, très oxygénées, à fond de graviers ou de galets. La femelle dépose de 3.000 à 8.000 ovules qui sont généralement fécondées par plusieurs mâles. Les alevins naissent 10 à 15 jours plus tard.
   

Noms étrangers

Barbel (anglais), barbe, bärbel (allemand), barbo, barbio (italien), barbo, barbito (espagnol), mrena (croate).

   

Durée de vie : en moyenne 12 ans, jusqu’à 20 ans
Taille : en moyenne 50 cm, jusqu’à 1 m
Poids : en moyenne 3 kg, jusqu’à 12 kg

Revenir ...

 [ Precedente   |  Accueil  |  Poissons   | Plan du site  |  Droits reserves   |  Mentions legales   |  Qui sommes-nous   |  Nos activites   |  Contact