regisgerard.com... La pche sur toute la ligne -> Retour  la page d'accueil

Afficher la zapette des mises  jour de regisgerard.com !

RegisGerard - La pche sur toute la ligne

Les techniques :
Mouche
	articles
	dossiers
Carnassier
	articles
	dossiers
Salmonids
	articles
	dossiers
Carpe
	articles
	dossiers
Coup
	articles
	dossiers rgis grard la pche en eau douce Initiation
	Poissons
	Techniques
	Montages
	Gestes
	Conseils rgis grard la pche en eau douce Coin des Experts rgis grard la pche en eau douce Test Produits rgis grard la pche en eau douce Bons Coins rgis grard la pche en eau douce Histoires rgis grard la pche en eau douce Dernire Minute
English / Hrvatski tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Coup de Gueule
Coup de Coeur tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Annonces tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Belles Prises tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Questions tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Forum tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Salons tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Boutique
 

VAIRON

Poisson > VAIRON
Toute leur vie, les vairons vivent en bancs. C’est uniquement en cas d’attaque d’un prédateur qu’ils se dispersent, mais aussitôt le danger passé le banc se reforme.

Phoxinus phoxinus - Linné, 1758
Famille des Cyprinidés
   

Description

Le vairon possède un corps fusiforme, de section presque cylindrique, aux nageoires arrondies. La tête forte se termine par un museau arrondi, la bouche petite est horizontale. De minuscules écailles, à peine visibles, recouvrent principalement ses flancs. La ligne latérale est incomplète car elle s’arrête avant l’extrémité du corps.
De part sa coloration, le vairon est un des plus beaux poissons d’eau douce. Le corps de couleur générale jaune-olivâtre s’éclaircit sur les flancs marqués de taches noires. Le ventre est blanc.
   

Habitat et mœurs

Très sensible à la pollution, le vairon recherche les eaux claires, fraîches et bien oxygénées. C’est un des rares cyprinidés qui colonise les parties supérieures des rivières à truite et à ombre. On le retrouve dans les eaux rapides des torrents, des petites et grandes rivières mais aussi dans les lacs de montagne à fond de graviers. Il s’installe volontiers dans les trous le long des berges ou derrière et au-dessous des herbiers aquatique.
Grégaire, le vairon vit en bancs compacts composés d’individus de même taille avec qui il garde en permanence le contact grâce à son mucus spécifique que sécrètent des cellules situées dans sa peau.
   

Régime alimentaire

Omnivore, le vairon se nourrit de vers, larves, débris végétaux, petits insectes, alevins… tout ce qui passe à sa portée semble l’intéresser. Par opportunité, son régime alimentaire évolue au fil des saisons.
   

Reproduction

En mai et juin, les mâles se couvrent sur la tête de tubercules nuptiaux et se parent de couleurs très vives surtout au niveau du ventre qui devient rouge aux reflets métalliques.
Le frai se déroule dans une faible profondeur, sur des fonds de graviers ou de sables où la femelle libère, en plusieurs fois, 200 à 1.000 ovules qui après fécondation, se collent sur les graviers et incubent durant 5 à 6 jours.
   

Noms étrangers

Minnow (anglais), Elritze (allemand), fregarola (italien), piscardo (espagnol), pijor (croate).

   

Durée de vie : en moyenne 4 ans, jusqu’à 5 ans
Taille : en moyenne 7 cm, jusqu’à 10 cm
Poids : en moyenne 3 g, jusqu’à 5 g

Revenir ...

 [ Precedente   |  Accueil  |  Poissons   | Plan du site  |  Droits reserves   |  Mentions legales   |  Qui sommes-nous   |  Nos activites   |  Contact