regisgerard.com... La pche sur toute la ligne -> Retour  la page d'accueil

Afficher la zapette des mises  jour de regisgerard.com !

RegisGerard - La pche sur toute la ligne

Les techniques :
Mouche
	articles
	dossiers
Carnassier
	articles
	dossiers
Salmonids
	articles
	dossiers
Carpe
	articles
	dossiers
Coup
	articles
	dossiers rgis grard la pche en eau douce Initiation
	Poissons
	Techniques
	Montages
	Gestes
	Conseils rgis grard la pche en eau douce Coin des Experts rgis grard la pche en eau douce Test Produits rgis grard la pche en eau douce Bons Coins rgis grard la pche en eau douce Histoires rgis grard la pche en eau douce Dernire Minute
English / Hrvatski tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Coup de Gueule
Coup de Coeur tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Annonces tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Belles Prises tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Questions tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Forum tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Salons tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Boutique
 

GOUJON

Poisson > GOUJON
Toujours en activité, le goujon vit en bandes parfois importantes, dans les endroits assez courants en été, l’hiver il gagne des fonds plus importants et continue à s’alimenter.

Gobio gobio – Linné, 1758
Famille des Cyprinidés
   

Description

Le corps allongé, de section cylindrique dans sa partie antérieure et médiane, s’amincit vers la queue. La tête forte porte une bouche large, garnie de deux barbillons, pouvant s’étirer en forme de tube. Les yeux grands sont placés très haut sur la tête.
La nageoire dorsale est courte mais haute, la caudale très échancrée, l’anale se trouve très en arrière, tandis que les pectorales et les ventrales sont en éventail.
La coloration du goujon varie en fonction de son habitat. Le dos est généralement bleu vert, les flancs plus clairs marqués de taches bleues. Des bandes sombres ornent la dorsale et la caudale.
   

Habitat et mœurs

Le goujon est amateur d’eaux propres, limpides et courantes mais on le rencontre également dans des lacs et étangs à condition que le fond ne soit pas recouvert de végétation. Il semble fuir la vase et les eaux trop froides ou trop chaudes. On le retrouve également dans les eaux de première catégorie, dans la zone à truite.
Partout où il est présent, le goujon colonise les fonds de sable et de graviers. Ces postes de prédilection, toujours bien oxygénés, se trouvent à la limite du courant et des calmes, à la sortie des trous où le courant s’accélère, à l’aval des ouvrages...
   

Régime alimentaire

Le goujon pioche inlassablement le sable et le gravier à la recherche de petites larves, des insectes et des débris végétaux. Il consomme également des œufs de poissons et autres micro-organismes qu’il trouve parmi les pierres.
   

Reproduction

Le goujon devient adulte à l’âge de deux à trois ans. Il se reproduit d’avril à juin, dans une zone peu profonde. La femelle pond en plusieurs reprises avec des pauses de quelques jours, de 1000 à 3000 œufs collés en paquets, qui adhèrent au support, plantes ou gravier du fond.
L’incubation dure de deux à quatre semaines. Les alevins demeurent aux alentours des frayères et se nourrissent de zooplancton.
   

Noms étrangers

Gudgeon (anglais), Gründling, Gressling (allemand), gobione (italien), gobio (espagnol), krkuša (croate).

   

Durée de vie : en moyenne 5 ans, jusqu’à 10 ans
Taille : en moyenne 10 cm, jusqu’à 20 cm
Poids : en moyenne 30 g, jusqu’à 60 g

Revenir ...

 [ Precedente   |  Accueil  |  Poissons   | Plan du site  |  Droits reserves   |  Mentions legales   |  Qui sommes-nous   |  Nos activites   |  Contact