regisgerard.com... La pche sur toute la ligne -> Retour  la page d'accueil

Afficher la zapette des mises  jour de regisgerard.com !

RegisGerard - La pche sur toute la ligne

Les techniques :
Mouche
	articles
	dossiers
Carnassier
	articles
	dossiers
Salmonids
	articles
	dossiers
Carpe
	articles
	dossiers
Coup
	articles
	dossiers rgis grard la pche en eau douce Initiation
	Poissons
	Techniques
	Montages
	Gestes
	Conseils rgis grard la pche en eau douce Coin des Experts rgis grard la pche en eau douce Test Produits rgis grard la pche en eau douce Bons Coins rgis grard la pche en eau douce Histoires rgis grard la pche en eau douce Dernire Minute
English / Hrvatski tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Coup de Gueule
Coup de Coeur tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Annonces tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Belles Prises tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Questions tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Forum tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Salons tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Boutique

COMMENT REALISER SES BOUILLETTES ?

Réaliser ses bouillettes présente beaucoup d’avantages. Vous avez la possibilité d’influer sur leur valeur nutritive et surtout de les personnaliser !

La confection de bouillettes demande un matériel approprié, en plus des saladiers et autres récipients, il vous faut posséder un pistolet et une table à bouillettes.
La confection de bouillettes demande un matériel approprié, en plus des saladiers et autres récipients, il vous faut posséder un pistolet et une table à bouillettes.

Tout le monde s’accorde à dire que la carpe conserve la mémoire des produits consommés et que lorsqu’elle est régulièrement capturée avec les mêmes appâts, elle finit par s’en méfier ! Dans ce cas, la seule solution consiste à lui proposer toujours des bouillettes nouvelles, aux arômes, parfums, couleurs... qu’elle ne connaisse pas ou très peu, d’où l’intérêt de changer souvent de recette !
L’aspect financier n’est pas négligeable non plus, il est vrai que vu la quantité d’appâts qu’il faut utiliser à chaque partie de pêche pour l’amorçage, en réalisant soi-même ses bouillettes on finit par faire de sérieuses économies ! Et pour finir, que dire du plaisir de la fabrication car tous ces préparatifs font intégralement partie de la pêche.
Malgré tout, si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour les confectionner vous-même, vous pouvez toujours acquérir dans le commerce des bouillettes prêtes à l’emploi et d’une qualité satisfaisante, à condition de changer souvent de fournisseur !

  

 

Réalisation du mix

Le produit de base pour fabriquer des bouillettes s’appelle le mix. Il s’agit de farine que vous pouvez préparer vous-même ou acquérir dans le commerce prête à l’emploi. Les recettes sont nombreuses et très variées, mais le point commun entre tous ces mélanges est leur teneur plus ou moins forte en protéines.
Pour réaliser votre mix, il vous faut doser plusieurs produits dont les plus importants sont la caséine* (ne doit pas dépasser 40 % de la composition), la farine de soja (30%), la lactalbumine du lait* (10%), l’albumine* (10%), le gluten de blé, la farine de maïs, d’arachide, de poisson (40%)... Après avoir rajouté des œufs frais afin de lier tous ces composants, il convient d’y incorporer des arômes et parfums liquides de votre choix, fraise, banane, moule... Mais également des huiles essentielles et complexes qui participent à la propagation dans l’eau des parfums. Les stimulateurs appelés aussi exhausteurs de goût ainsi que les émulsifiants ont pour but d’augmenter le pouvoir attractif en développant et en diffusant l’odeur et la saveur. Les sucres dits sweetners, les acides aminés* et les colorants complètent le mélange.

  

Recette de mix : 1 kg de magamix peanuts, 2 cuillers à café de poliver, ½ c-à-c de colorant jaune,  2 c-à-c de stimulateur fruité, 10 œufs, 7 ml d’arôme d’érable, 10 ml d’huile essentielle bergamote, 5 c-à-c d’huile végétale.
Recette de mix : 1 kg de magamix peanuts, 2 cuillers à café de poliver, ½ c-à-c de colorant jaune, 2 c-à-c de stimulateur fruité, 10 œufs, 7 ml d’arôme d’érable, 10 ml d’huile essentielle bergamote, 5 c-à-c d’huile végétale.

Préparation de la pâte

Une fois la farine réalisée, commence la deuxième phase qui consiste à préparer la pâte à bouillettes. Deux produits de base entrent dans sa composition : le mix et les œufs. A titre indicatif, pour 500 g de mix, il vous faut 10 œufs. L’opération s’effectue dans un grand récipient en battant à l’aide d’un fouet tout d’abord les œufs et en y rajoutant progressivement le mix. Incorporez-y également l’arôme de votre choix ainsi que le colorant. Malaxez ensuite l’ensemble à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, non collante et parfaitement malléable.
Il ne vous reste plus qu’à créer des bouillettes. Après avoir préalablement réglé le cône de sortie selon la taille des bouillettes que vous souhaitez obtenir, remplissez le réservoir du pistolet de pâte et réalisez des boudins cylindriques d’une longueur égale à celle de la table. Le choix de celle-ci dépend du diamètre désiré des appâts.
Déposez deux ou trois boudins sur la partie intérieure de la table en les espaçant l’un de l’autre d’environ 5 cm, puis à l’aide de la partie supérieure de la table roulez-les par un mouvement de va-et-vient. En quelques secondes vous obtiendrez plusieurs dizaines de bouillettes de diamètre régulier.

  

La taille des bouillettes dépend de leur utilisation : en général celles servant pour amorcer sont d’un diamètre de 14, 16 ou 18 mm, celles pour escher l’hameçon de 18 à 24 mm.
La taille des bouillettes dépend de leur utilisation : en général celles servant pour amorcer sont d’un diamètre de 14, 16 ou 18 mm, celles pour escher l’hameçon de 18 à 24 mm.

Cuisson

Plongez les bouillettes dans une casserole d’eau frémissante, jamais bouillante car elles risquent d’éclater. De la durée de la cuisson dépend leur consistance. Plus elle est longue, plus les bouillettes seront dures, certes elles résisteront mieux aux attaques des petits poissons, mais elles diffuseront plus difficilement les arômes.
Dès qu’elles remontent en surface, sortez les bouillettes à l’aide d’une écumoire et déposez-les sur un linge dans un endroit sec afin qu’elles durcissent et perdent leur excédant d’humidité. En règle générale, le séchage dure 48 heures.
Un petit conseil pour finir, vous pouvez prélever dans la production quelques bouillettes pour les rendre flottantes. Il suffit de les passer de 30 secondes à 1 minute au micro-ondes, puissance maximum.

    

La congélation permet de conserver vos bouillettes pendant plusieurs mois. Stockez-les par 100 à 150 unités dans des sacs fermant hermétiquement. A l’extérieur du sac, notez la date de fabrication ainsi que tous les autres renseignements, calibre, taille... qui vous permettront au premier coup d’œil d’en identifier les composants ainsi que l’utilisation prévue.

[Voir les archives]

Dictionnaire : quelques définitions

Dictionnaire : quelques définitions   * caséine : protide du lait qui constitue la base de la majorité des mix ; peut être remplacée par un de ces dérivés, le caséinate de sodium.
* lactalbumine de lait : produit dérivé du lait à fort pouvoir liant.
* albumine : blanc d’œuf en poudre avec taux de protéines très élevé ; excellent liant.
* acides aminés : les plus simples des protéines.
 

Revenir ...

[ Précédente   |  Accueil  |  Tous les poissons   | Plan du site  |  Tous droits réservés   |  Mentions légales   |  Qui sommes-nous   |  Nos activités   |  Nous contacter