regisgerard.com... La pche sur toute la ligne -> Retour  la page d'accueil

Afficher la zapette des mises  jour de regisgerard.com !

RegisGerard - La pche sur toute la ligne

Les techniques :
Mouche
	articles
	dossiers
Carnassier
	articles
	dossiers
Salmonids
	articles
	dossiers
Carpe
	articles
	dossiers
Coup
	articles
	dossiers rgis grard la pche en eau douce Initiation
	Poissons
	Techniques
	Montages
	Gestes
	Conseils rgis grard la pche en eau douce Coin des Experts rgis grard la pche en eau douce Test Produits rgis grard la pche en eau douce Bons Coins rgis grard la pche en eau douce Histoires rgis grard la pche en eau douce Dernire Minute
English / Hrvatski tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Coup de Gueule
Coup de Coeur tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Annonces tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Belles Prises tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Questions tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Forum tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Salons tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Boutique
 

INDRE-ET-LOIRE : LE LAC DE RILLE

Peu connu des pêcheurs, ce lac composé de deux bassins distincts, est un véritable paradis des carpistes…
 

Le lac de Rillé, situé aux confins de l’Indre-et-Loire et du Maine-et-Loire, comprend en effet deux bassins distincts d’une superficie totale de 260 ha : la retenue de Pincemaille et le lac des Mousseaux. Ce dernier, de part son aspect sauvage parfaitement sauvegardé et une flore abondante abritant une réserve ornithologique, est classé site d’intérêt européen pour les oiseaux.
Le lac s’étale tout en longueur sur à peu près 5 km, entre le village de Rillé et celui de Château-la-Vallière. La profondeur moyenne est d’environ 2 m atteignant au maximum 5 m dans l’ancien lit au milieu du lac.

L’accès au lac est très facile grâce au balisage sur les routes et chemins desservant les deux lacs. De nombreux panneaux et logos sont installés tout au tour du lac indiquant les secteurs autorisés à la pêche ainsi que sur le lac de Pincemaille, sur la rive Nord, les postes réservés à la pêche de la carpe de nuit. Un système de bouées de différentes couleurs distingue les zones destinées à la pêche du bord de celles réservées à la pêche en barque.
  

Les lac des Mousseaux et de Pincemaille, regroupés communément sous le nom de lac de Rillé, situés à seulement une quarantaine de km de Tours, représentent le plus grand plan d’eau de toute la région de Touraine !
Les lac des Mousseaux et de Pincemaille, regroupés communément sous le nom de lac de Rillé, situés à seulement une quarantaine de km de Tours, représentent le plus grand plan d’eau de toute la région de Touraine !

Les vedettes des lieux : grosses carpes !

Ici, une capture de carpes de 20 kg n’est pas rare. La présence de si beaux poissons en grand nombre est due avant tout à une réglementation assez stricte. Pour exemple, pour pouvoir pêcher la nuit, chaque pêcheur doit faire une demande écrite à la Fédération qui elle seule peut délivrer l’autorisation mais aussi refuser la demande.

Les carnassiers, brochet, sandre et black bass, sont également très présents dans ce lac grâce à des zones tout à fait exceptionnelles de reproduction, très riches en végétation aquatique, ainsi qu’aux prairies immergées qui se créent durant la période hivernale. Toutes les techniques classiques de pêche donnent de très bons résultats.

Les pêcheurs au coup ont également de quoi satisfaire leur passion. De beaux gardons et des tanches pouvant atteindre en ces lieux plusieurs kilos, sont pêchés le plus souvent à l’anglaise.
  

REGLEMENTATION

Le lac de Pincemaille et le lac des Mousseaux sont classés en seconde catégorie, timbre piscicole obligatoire avec timbre EHGO même pour les pêcheurs du département de l’Indre-et-Loire.
Quotas de captures journalières : 1 brochet, 2 sandres et 1 carpe.
Sur le lac des Mousseaux la pêche en barque est autorisée mais le moteur thermique est interdit, le moteur électrique toléré. La pêche en barque est interdite sur le lac de Pincemaille.
Pêche de la carpe de nuit possible sur 6 postes sur le lac de Pincemaille uniquement après l’autorisation délivrée par la Fédération, valable de 18 h à 18 h et limitée à 48 h. Possibilité de pêcher à deux sur chaque poste.
Pour plus de détails, se renseigner auprès de la Fédération.

 

ADRESSES UTILES

- Fédération de pêche de l’Indre-et-Loire, tel. : 02.47.05.33.77.
- Magasin d’articles de pêche à Tours, tél. : 02.47.46.05.78.
- Syndicat d’initiative de Château-la-Valière, tél. : 02.47.24.14.31.

Revenir ...

 [ Precedente   |  Accueil  |  Poissons   | Plan du site  |  Droits reserves   |  Mentions legales   |  Qui sommes-nous   |  Nos activites   |  Contact